Chauffage urbain > Comment fonctionne un réseau de chaleur  

Comment fonctionne un réseau de chaleur

Dans un réseau de distribution de chaleur, l'énergie thermique peut être transportée sur plusieurs kilomètres par un producteur jusqu'à un consommateur. Le transport de cette énergie thermique se fait par le biais de réseaux de tubes fortement isolés.

De l'eau purifiée sert généralement de fluide de formation, en raison de sa chaleur massique. L'eau chaude est transportée jusqu'au consommateur par le biais de la conduite d'écoulement. Une fois arrivée à destination, la chaleur est extraite de l'eau grâce à un échangeur de chaleur, tandis que l'eau reste dans les tubes. L'eau refroidie est ensuite renvoyée vers le générateur de chaleur par le biais de la conduite de retour, pour y être de nouveau chauffée. Le réseau de distribution de chaleur constitue par conséquent un système fermé.

Les tubes pré-isolés sont exclusivement destinés à de tels réseaux. Cela signifie que l'isolation a déjà été fournie par le fabricant des tubes et qu'il ne reste plus qu'à les installer sur place. Il a été démontré que ceci permet de réduire les coûts de fabrication et d'installation, et d'améliorer le niveau d'isolation et l'efficacité du réseau de distribution de chaleur.

Les tubes dotés d'une enveloppe extérieure en polyéthylène (PE) et d'une isolation en mousse de polyuréthane rigide (PUR) se sont révélés être le meilleur choix technique et économique dans ce cas. Combinés à une longue durée de vie et une utilisation sans entretien à long terme, en plus d'une installation économique sur lit de sable, ils ont rendu possible l'exploitation de réseaux évolutifs.

La configuration exacte des tubes varie en fonction de la température de l'eau et des impératifs du site. Pour des températures allant jusqu'à 140°C, on utilise principalement des tubes pré-isolés rigides.

Pour les températures basses, des réseaux  de tubes pré-isolés souples , livrés en couronnes, peuvent être utilisés comme une alternative en vue d'économiser sur les coûts d'investissement. À titre d'exemple, des tubes souples fabriqués à partir d'un des matériaux ci-après peuvent être utilisés comme tubes intérieurs:

isOplus produit des tubes pré-isolés dans des installations de production ultra modernes depuis plus de trente-cinq ans et est l'un des principaux fabricants en Europe.

Notre expertise est agrémentée d'une gamme complète de  services. Ceci fait d'isOplus un partenaire commercial fiable pour de nombreuses entreprises en Europe.