Environnement > Solutions stratégiques > Passage aux énergies renouvelables  

Passage aux énergies renouvelables

Définition: les sources d'énergie renouvelables sont caractérisées comme des « sources d'énergie qui se renouvellent à l'échelle du temps humain. »1

Il existe trois principales sources d'énergie renouvelables sur terre2:

  1. L'énergie solaire (rayonnement solaire)
  2. Le flux géothermique
  3. La gravitation de la lune (marées)

Grafik

Les produits isOplus sont de plus en plus utilisés pour le transport de la chaleur (ou du froid dans le cas du froid urbain) sur des distances relativement longues. Ce transport peut aller simplement de quelques mètres à plusieurs kilomètres. L'idée de séparer géographiquement la production et la distribution de chaleur (ou de froid) rend possible l'utilisation de nombreuses sources d'énergie renouvelables. De plus, l'utilisation de l'énergie basée sur cette séparation peut se faire d'une manière plus respectueuse de l'environnement et plus pratique pour le consommateur. Les raisons à cela sont, par exemple:

  • Utilisation de grandes ressources géothermiques
  • Intégration de technologies complexes pour le traitement des gaz résiduaires, qui ne sont souvent économiquement viables qu'avec de gros systèmes.
  • Combustibles dont l'utilisation est associée à une augmentation des demandes opérationnelles (c.-à-d. certaines formes de biomasse). Pour les consommateurs, le chauffage urbain fonctionne de façon entièrement automatisée en permanence.
  • Intégration de grosses installations de stockage de chaleur au sein du réseau de distribution. Grâce aux installations de stockage de chaleur, les fluctuations en matière de chaleur disponible au cours de la journée peuvent être régulées (par ex. à l'aide de gros systèmes de capteurs solaires). En outre, les installations de stockage de chaleur peuvent servir à convertir provisoirement le surplus de production d'électricité (c.-à-d. provenant d'éoliennes ou de capteurs photovoltaïques) en chaleur et l'utiliser de façon efficace pour le chauffage. Dans certains cas, le stockage de chaleur peut s'avérer moins coûteux que le stockage d'énergie électrique, par exemple dans les batteries ou les centrales d'accumulation par pompage.

L'approvisionnement énergétique à partir de sources renouvelables prend souvent la forme d'une structure très décentralisée. Ceci présente certains défis mais également des opportunités dans le secteur de l'énergie.


[1]Wesselak V. & Schabbach T. Regenerative Energietechnik (technique des énergies renouvelables) Springer Berlin / Heidelberg 2009, p. 53

[2] Vgl. Wesselak V. & Schabbach T. Regenerative Energietechnik (technique des énergies renouvelables) Springer Berlin / Heidelberg 2009, Chap. 3